Informations activité
Une nuit en refuge
Une nuit en refuge, c'est s'affranchir de la civilisation, se retrouver dans un milieu naturel où la vie sauvage reprend ses droits, découvrir un ciel étoilé scintillant dépourvu de pollution lumineuse, c'est l'ambiance authentique de rencontres autour d'une fondue avec des Montagnards en quête d'aventures.
Voilà pour le côté idyllique du refuge entouré de petits bouquetins et de fleurs bleues... maintenant, il faut avoir en tête que passer une nuit en refuge non gardé, c'est aussi :
-
Une randonnée d'environ 3h aller et 3h retour avec un sac lourd chargé par les victuailles, le duvet, l'eau...
-
Une implication de chacun pour les tâches: faire à manger, vaisselles, rangement...
-
Des commodités minimums: toilettes sèches, pas de douche, besoin de faire fondre la neige pour avoir de l'eau.
-
Un chauffage au feu de bois qui dépérira au fur et à mesure de la nuit: Le matin ça pique!
-
Une certaine promiscuité dans les dortoirs: Pas de différenciation homme/femme, il y a TOUJOURS quelqu'un qui ronfle (moi en l'occurrence).
-
Le respect des autres: On ne s'enjaille pas jusqu'à deux heures du mat quand deux alpinistes doivent se lever à 4h pour attaquer un pic.
Si ces termes vous semblent acceptables alors vous vivrez une expérience qui vous marquera à vie!
Nous sommes en pleine montagne: En fonction de l'enneigement, de la météo, du nom respect de consigne, d'un équipement jugé comme non suffisant... Bref si le guide juge qu'un point met en péril la sécurité du groupe, celui-ci se réserve le droit d'annuler la sortie à tout moment (avec remboursement intégral de la prestation)
En fonction du refuge il peut être demandé un surcoût de 8€ pour un forfait remonté mécanique ou de prendre la voiture.
Prix :
145€/prs
Minimum 3 personnes
Durée :
Uniquement sur les week-ends, du samedi midi au dimanche début d'après midi.
Difficulté :
Normal à difficile. Avoir une activité physique régulière (de la marche quotidienne suffit). 200m ou 600m de dénivelé selon le refuge
Ce qui est fourni :
Raquettes, bâtons, Duvet 0°, matériel de cuisine, frontale
Ce qui peut être fourni :
sac à dos, pelles, sondes, ARVA
A prévoir :
De l'eau (1L5 minimum par personnes), crème solaire, gants, bonnet (très important le matin), vêtements chaud, lunettes de soleil, chaussures de randonnée montantes, boules quies, brosse à dents, vivre de courses, dîner et petit déjeuné (en concertation avec le groupe), médicaments et ordonnance si prescription médicale (prévenir le guide de tout problème de santé), pelle, sonde, ARVA
Âge minimum :
14 ans
Toute activité comprend des risques qu’il convient de pallier en étant bien assuré.